Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une immense réussite côté organisation, ambiance et voile:

Nous en avions rêvé, nous y étions et ce fut même au-delà de nos rêves !!! Je ne suis pas la seule à le dire cette régate du 2 au 4 mai sur le Lac D’Annecy sublimement orchestrée par notre ami Jean-Louis Duret fut sans doute l’une des plus extraordinaires régates à laquelle il nous a été donné de participer. Du vent, des surprises concoctées par Jean-Louis et 14 Finn originaires de Suisse, Luxembourg, Allemagne, Italie et France pour savourer ce weekend d’exception, je ne vous dis que ça ! Le Lac d’Annecy qui nous a offert des lumières entre nuage gris foncés et soleil d’une beauté à tomber amoureux ! Une eau la plus pure d’Europe, cela dit non sans fierté, une ville à découvrir, une cuisine locale à la hauteur de sa réputation et des locaux tout simplement adorables ! Un plan d’eau absolument magnifique, un temps variable avec du vent, du soleil, des nuages et surtout assez de vent. Parfois beaucoup de vent, puisqu’il a dû monter jusqu’à 25 nœuds avec des claques sans doute à force 6 !

Nous avons l’honneur et la joie de partager ce magnifique plan d’eau avec les Finnistes étrangers et voisins et d’avoir en arrière plan le magnifique spectacle des impressionnantes voiles des STAR. On préfère d’ailleurs les voir de loin, car plusieurs parmi nous ont pu constater que nos Finn sont plus manœuvrants !

Côté progrès de l’équipage FRA 123 & 321 :

Vendredi 2 manches entre 20 et 25 nœuds. Je ne fais que 1 manche et 3/4 de la deuxième. Un exploit que je n’aurais jamais réalisé sans les encouragements d’Olivier, qui m’a attendue et accompagnée sur toute la deuxième manche. Puis retour au port. Heureuse de rentrer à bon port oufff !!!! Que la douche fut bonne ! Le fort sympathique Lux 35 qui a goûté 2 fois l'eau du Lac en raison d'un soucis avec son safran a apprécié le thé bien chaud offert par Christiane et le confort de cette douche car à son retour il était vraiment gelé !

Samedi même tarif le vent monte. Nous sommes sous aperçu jusqu'à 15h, puis nous courrons pour un retour à terre vers 18h. Une seule manche courue, mais personne ne s'en plaint, car nous sommes tous rincés. Jean-Louis, Olivier, Yves et d’autres personnes dont plusieurs accompagnatrices et un membre du Jury me complimentent pour ma manche de samedi dans la brise force 5 avec des rafales à 6. Un petit exploit je l’avoue !!!! Un mot du bateau Jury à notre arrivée en dit long : “Belle équipe“ !!! Oui belle équipe, merci à toi Olivier mon Grand Amour pour ton soutien.

Dimanche Olivier m’a réglé mon bateau sur la base des conseils de Carlo. Ce réglage qui améliore bien mon Finn lui évite d’enfourner aux allures portantes, adoucit notablement le bateau. Je le sens beaucoup plus doux au près, la barre est à présent, enfin légère. Deux éléments m’ont fait progresser : la survie dans la brise, qui fait qu’après un bon force 4 parait simple à gérer. Et ce réglage, qui me donne l’impression d’avoir franchi une marche importante. Je suis assez fière de ma manche de dimanche. Dimanche notre décision de rentrer au port sans faire la deuxième manche peut être difficile à comprendre. Elle s’explique par ma fatigue, de mon côté et du côté d’Olivier, par le fait qu’il a peur de me lâcher. On termine encore ensemble, on rentre ensemble à nouveau.... Mon prochain défi sera de faire en sorte, qu’Olivier profite un peu plus de ses régates et se fasse enfin plaisir en finissant ses courses, sans m’attendre.

Côté accueil et remerciements :

Un immense merci à Jean-Louis pour cette organisation totalement hors normes. Le vendredi soir, première surprise, avec un sublime dîner dans un refuge de montagne qui restera à jamais gravé dans nos cœurs et nos mémoires. Tant pour la vue, que pour la cuisine et l’accueil, sans parler de l’ambiance. Yves nous a bien fait rire …. Nous avions fait du covoiturage, ce qui nous a permis de constater l’habileté au volant de notre pilote sur la petite route de Savoie ! A nouveau tous nos remerciements à Claire et Jean-Louis Duret pour leur incroyable accueil. Que dire ? Ils nous ont tous reçu pour un apéritif chez eux, avant le diner des Finnistes du samedi soir. Un moment inoubliable, chargé d’émotion. Un vin blanc de Savoie, tout à fait royal accompagné d’un excellent fromage apporté par nos amis Suisses. Le dîner avec vue sur le Lac, au prix négocié de25€ nous a transportés de bonheur, comme la veille ! A noter au passage l’excellent poisson sauvage du Lac appelé le Fera et le vin blanc de pays! Un pur délice.

Merci aussi à Yves ainsi qu'aux amis Finnistes étrangers et Français pour cette superbe ambiance. Merci au comité de course, à tous les sponsors, aux organisateurs, à tous bénévoles du SRVA. Un grand bravo aux personnes en cuisine ! Vous trouverez en PJ quelques photos en souvenir de cette sublime régate d'Annecy FINN EST 2014 ! Pour les photos sur l’eau nous aurons la joie de découvrir celles des Photographes présents. Olivier et moi vous embrassons. Laurence FRA123

Côté course, résultats et vrai compte-rendu, plus de précisions et plus de photos sur le site de l’IFA France :

http://www.finn-france.fr/ifafrance_v10/images/regates/finn_est/cr_20140502-04_srva_annecy_finn-est3.pdf

Ci-dessous le mot d’Yves Zoccola issu du site de l’IFA France : http://www.finn-france.fr

Pour cette année la régate d’Annecy n’entre dans aucun challenge. Elle a été décidée trop tard pour l’intégrer dans l’une ou l’autre des régions.

Avec 15 inscrits et 14 participants, dont 5 Suisses enthousiastes, l’objectif est atteint. J’ai déjà pris contact pour qu’elle soit inscrite au programme de l’Alpen Cup en 2015, à laquelle participent l’Italie, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne.

Je tiens à signaler l’accueil exceptionnel que nous a réservé Jean-Louis Duret qui a offert tous les trophées, cadeaux, plus le restaurant à prix « négocié »…… sans oublier la visite guidée dans la vieille ville d’Annecy pour les accompagnatrices.

Je n’en dis pas plus.

A venir, le CR avec photos.

Amitiés à tous,

Yves
FRA 800

Yves ZOCCOLA

Jean-Louis reçoit sa récompense des mains de Yves, une belle complicité de nos 2 organisateurs !

Jean-Louis reçoit sa récompense des mains de Yves, une belle complicité de nos 2 organisateurs !

Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Annecy princier, paradisiaque et plutôt musclé ….
Tag(s) : #Récits de Régates
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :